BMPAD

Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement

Population Mombin Crochu

IMAGE Haïti Coopération Japonaise Don KR- 2019
dimanche 2 mai 2021
Haïti/Coopération Japonaise/Don KR- 2019* Le BMPAD a organisé ce jeudi 29 avril 2021, dans son Centre de Stockage sis à... Read More...
IMAGE ARRIVAGE D’UNE CARGAISON DE 500,000 BARILS DE PRODUITS PETROLIERS
mercredi 17 février 2021
Une cargaison de 500,000barils de Produits Pétroliers est arrivée en ce début de semaine à Port-au-Prince à bord... Read More...
IMAGE Inauguration de la Place de Sylvestre : une grande première pour cette localité de la 2ème Section de Bois de Laurence
mercredi 20 janvier 2021
Dans le cadre de la mise en place des infrastructures de base dans le pays, le Directeur Général du BMPAD,  Monsieur Fils... Read More...

Dans le cadre de la mise en place des infrastructures de base dans le pays, le Directeur Général du BMPAD,  Monsieur Fils Aimé Ignace SAINT FLEUR a procédé à l’inauguration de la place de Sylvestre dans le département du Nord-Est, une localité de Mombin Crochu, le samedi 16 janvier 2021. À cet effet, une délégation conduite par  le Directeur General de l’institution, composéede hauts cadres et employés du bureau a été présente pour répondre à ce grand rendez-vous.

Réalisée sur une superficie de 775m2 de surface, cette place publique moderne est située dans la 2ème section de Bois de Laurence, commune de Mombin Crochu. Elle est dotée d’un système d’éclairage à base d’énergie verte, d’espaces verts, de plusieurs aires de jeu et d’un kiosque. Le coût estimatif de ce projet s’élève à Cinq Millions Six Cent Vingt-et-Un Mille Six Cent Trente-Cinq Gourdes (5, 621,635.00). Les travaux de construction de cette place ont duré trois (3) mois. 

 

 

La cérémonie inaugurale s’est déroulée en présence des Membres du Cartel de la Mairie de Mombin Crochu, du Vice-délégué de l’Arrondissement de Vallières, M. Jocelin Louis, des  représentants locaux, des leaders religieux de la zone et de la population locale. C’était l’occasion pour les intervenants de manifester leur joie ainsi que leur reconnaissance tant au Président de la République, Son Excellence Monsieur Jovenel Moïse qu’au Directeur Général du BMPAD, Monsieur Fils Aimé Ignace Saint Fleur, pour avoir réalisé ce projet. Les habitants ont salué aussi le dévouement, la détermination qu’ils ont fait montre dans leur quête d’amélioration des conditions d’existence des habitants des zones reculées qui généralement ne figurent pas dans l’agenda des politiciens quand il s’agit d’œuvrer à leur essor et à leur développement.

Une sombre réalité qui ne laisse pas le Président de la République indifférent. Il s’est  engagé  à couper court à cette pratique qui tend à se normaliser ; est-ce pourquoi le Président en bon père de famille, travaille constamment et sans relâche en vue de frayer une nouvelle voie dans la perspective d’une Haïti nouvelle où les zones reculées pourront bénéficier des retombées positives des actions de son administration pour définitivement emprunter la voie du développement durable.

En plus d’une nouvelle image que projette cette localité suite à la construction de cette place publique moderne, elle s’est désormais inscrite à la liste des interventions du Président dont l’objectif est de désenclaver les régions les plus reculées du pays, ce qui constitue le premier pas vers le développement durable. Cette place va servir non seulement de lieu de récréation, de rencontre, de divertissement, de réalisation d’activités socioculturelles mais aussi d’épanouissement, principalement pour les jeunes. Cet espace de loisir a donc été bien accueilli par les natifs de Sylvestre, 2ème section de Bois de Laurence.

Après avoir prononcé un vibrant discours où il a remercié le Président de la République pour son infaillible support, le Directeur Général du BMPAD en a profité pour informer la population qui attend de nouvelles actions du locataire du Palais National, que le Chef de l’Etat est à l’écoute de son peuple et qu’il est préoccupé par sa situation et qu’il ne l’abandonnera jamais. D’où l’appellation : « l’Homme de la Rédemption des Masses », lesquelles sont attachées au Chef de l’État. C’est dans cette même perspective que le Directeur Général du BMPAD a annoncé que le tronçon de route Bois de Laurence / Sylvestre est à l’étude et les démarches sont en cours pour matérialiser ce projet.

Ayant rappelé aux habitants de Sylvestre que c’est seulement avec le Président Moise qu’ils pouvaient bénéficier de cette place, le Directeur Général du BMPAD a procédé en compagnie du Maire principal de la commune, Monsieur Wilno René,  à la coupure du cordon inaugural, et en a profité pour remettre symboliquement les clefs de la place au Maire en déclarant : «  La Place est ouverte à la population de Sylvestre ».

 

 

 
Fils-Aimé Ignace Saint-Fleur
Le BMPAD vous souhaite la bienvenue sur son  site web.

 

 Fils Aimé Ignace Saint Fleur

Directeur Général