BMPAD

Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement

Population Mombin Crochu

IMAGE UN JOUR DE FÊTE POUR LES HABITANTS DE LA ZONE
vendredi 25 septembre 2020
INAUGURATION DE LA PLACE PUBLIQUE SAINTE-ANNE DE BOIS DE LAURENCE/ UN JOUR DE FÊTE POUR LES HABITANTS DE LA ZONE. Le Directeur... Read More...
IMAGE Visite de Chantier à FASH et aux Lycées Marie Jeanne et du Cinquantenaire
vendredi 25 septembre 2020
Le Directeur général du BMPAD, Monsieur Fils Aimé Ignace SAINT FLEUR accompagné de Monsieur INOUE Taisei,... Read More...
IMAGE Haïti/ Coopération Don KR-2018 du Japon
vendredi 25 septembre 2020
Le vendredi 7 février 2020, le Bureau du BMPAD a organisé, dans son centre de stockage sis à Laffiteau, commune de Cabaret, une... Read More...

INAUGURATION DE LA PLACE PUBLIQUE SAINTE-ANNE DE BOIS DE LAURENCE/

UN JOUR DE FÊTE POUR LES HABITANTS DE LA ZONE.

Le Directeur Général du Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement(BMPAD),  M. Fils Aimé Ignace SAINT FLEUR a inauguré, le dimanche 20 septembre 2020, la place publique Ste Anne de Bois-de-Laurence située à la 2e section communale de Mombin Crochu. Cette réalisation n’est autre que la matérialisation d’une promesse de campagne du Président de la république, Son Excellence Jovenel Moise.

 En plus des espaces de loisir, de rencontre et d’un mini  terrain de basket-ball, une installation électrique y a été introduite pour l’éclairage de nuit. L’espace peut aussi être utilisé pour l’organisation de festivals culturels, spirituels et sportifs.

 Les travaux ont duré 2 mois et ont coûté 3.204.254.34 millions de gourdes tirés des fonds propres du BMPAD. 

A cette cérémonie, empreinte de convivialité,  les autorités locales, les notables dont le Curé de la paroisse Sainte-Anne se sont défilés sur la tribune pour exprimer leur satisfaction de voir la communauté de Bois de Laurence enfin dotée d'une place publique flambant neuf.

 Le révérant Père Marie Mackanda Bavron, qui a procédé à la bénédiction de l’œuvre (du livrable),  a mis l’accent sur les efforts et le dépassement patriotique du Directeur Général du BMPAD d’avoir permis à la population de disposer désormais d’un espace sain de divertissement et de loisir. Le représentant de l’église catholique dans la zone a invité les bénéficiaires à en faire un lieu de fraternité et de convivialité, car Dieu y est présent puisque la place publique se situe juste à coté  du sanctuaire.   

Pour sa part, Verly Jean Calixte, un citoyen engagé de Bois-de-Laurence, a tenu des propos élogieux à l’endroit du DG SAINT FLEUR et de l’Administration Jovenel Moise pour avoir traduit dans la réalité ce rêve longtemps caressé par les riverains. Il en a profité pour présenter des excuses au titulaire  du BMPAD pour un incident malheureux survenu, cinq (5) ans de cela, lors de son passage à Bois-de-Laurence comme candidat à la 50e législature pour représenter la circonscription électorale de Mombin Crochu.  

 En guise de cerise sur le gâteau, M. SAINT FLEUR a annoncé la réalisation d’autres promesses de campagne du Chef de l’Etat dont la construction du tribunal de paix et du Sous-Commissariat ainsi que  l’élévation de cette section au rang de commune. Une nouvelle qui a provoqué, dans l’assistance, un véritable « standing ovation », une salve d’applaudissement pendant de longues minutes.

 Massés aux abords du lieu où se déroule la cérémonie, les habitants de la zone n'ont pas manqué d'exprimer leur contentement d'avoir enfin un espace de récréation destiné à améliorer, chaque jour davantage, leur cadre de vie.

Le DG du BMPAD a également félicité les habitants du Nord-est en général qui ont toujours témoigné leur attachement au Président de la République, Son Excellence Jovenel Moise durant les périodes de troubles sociaux politiques notamment lors des manifestations anti-gouvernementales et du mouvement « Peyi Lòk ».

 
 
 
 

Le Directeur général du BMPAD, Monsieur Fils Aimé Ignace SAINT FLEUR accompagné de Monsieur INOUE Taisei, représentant de l’ambassadeur du Japon en Haïti a effectué, le mercredi 19 février 2020, une visite de chantier à la Faculté des Sciences Humaines (FASH) ainsi qu'aux Lycées Marie Jeanne et du Cent Cinquantenaire (Lycée des Jeunes filles).

Cette visite s'inscrivait dans le cadre, d’une part de l'évaluation des travaux de réhabilitation et de renforcement des structures physiques du bâtiment logeant la Faculté des Sciences Humaines et, d’autre part, du lancement sous peu des travaux de reconstruction des lycées du Cent cinquantenaire et Marie Jeanne.

Les travaux sont à une phase très avancée à la Faculté des Sciences Humaines et devraient être achevés d’ici le début du mois d’avril alors que les travaux de reconstruction des lycées susmentionnés sont prévus au tout début du mois de mars 2020.

Le DG du BMPAD et le représentant de l’Ambassadeur du Japon se sont décernés un satisfecit en ce qui a trait à l’état d’avancement de ces travaux financés par les fonds générés par la monétisation du riz dans le cadre du programme KR.

Bureau de Communication du BMPAD.

 
 

Le vendredi 7 février 2020, le Bureau du BMPAD a organisé, dans son centre de stockage sis à Laffiteau, commune de Cabaret, une cérémonie de réception d'une cargaison de 6396 tonnes de riz, l'équivalent de 400 000.000 de Yen japonais, soit 3.600.000 dollars américains.

Ce don entre dans le cadre d'un accord de partenariat paraphé entre les gouvernements Haïtien et Japonais. Le BMPAD devra le monétiser pour financer certains projets.

Plusieurs personnalités ont pris part à cette cérémonie notamment Monsieur Ignace St Fleur, Directeur du BMPAD, Monsieur Mizuno MITSUAKI, Ambassadeur du Japon en Haïti, des cadres du BMPAD et des représentants des Ministères sectoriels.

Bureau de communication du BMPAD.
 
 
 

Le mardi 30 juillet 2019 s’est tenue, à la salle conférence Anténor Firmin du BMPAD, la rencontre annuelle du Comité Consultatif du programme KR 2017 en présence d’une commission japonaise présidée par M. Taisei INOUÉ, troisième secrétaire à l’Ambassade du Japon en Haïti, représentant l’Ambassadeur, et de M. Jean Ronald LEGOUTÉ représentant le Directeur Général du BMPAD ainsi que des representants de la BRH, des Ministères des Affaires Etrangères et de l’Agriculture, et des cadres du BMPAD.

Cette rencontre a été un espace de reflexion sur la gestion de l’aide alimentaire reçue sous forme de dons par le BMPAD et aussi une occasion pour le Comité Consultatif d’évaluer la capacité du Bureau à réaliser des projets de développement sur tout le territoire national avec les fonds générés par le programme KR 2017.

La Direction technique du Bureau des Programmes d’Aide au Développement en a profité pour faire une projection d’images des projets déjà réalisés et également ceux qui sont en cours d’execution, une initiative louable qui a eu les mérites des représentants japonais.

C’est dans une atmosphère de convivialité que les échanges se sont déroulés. Le gouvernement du Japon, satisfait des travaux déjà réalisés, promet de continuer à soutenir le peuple haïtien à travers d’autres programmes dont KR 2018, qui aura débuté dans les prochains mois. Cette coopération qui perdure depuis plus d’un demi siècle permettra à l’Etat haïtien de réaliser d’autres grands projets dans des domaines aussi variés que l’Education, la Santé, l’Agriculture, la Sécurité, les Infrastructures, l’Apaisement Social, la Sécurité Alimentaire et l’Assainissement.

En effet, cette rencontre s’est déroulée autour du Programme KR 2017 dans le but de maitenir le cap dans la bonne direction pour l’optimisation des résultats. Elle a été l’occasion de passer en revue les opérations inhérentes à la commercialisation et à l’utilisation des fonds de contrepartie générés par les ventes de riz effectuées sur le marché local par le BMPAD.

A travers les propos exprimés au nom du Directeur Général du BMPAD, M. Jean Ronald LEGOUTÉ  a remercié vivement le peuple et le Gouvernement Japonais pour cette coopération intelligente et constructive qui s’est montré généreuse, fidèle dans sa volonté d’appuyer l’essor collectif par les multiples interventions réalisées dans le cadre du programme KR au sein de nos communautés.

Le BMPAD réitère son engagement à orienter l’aide japonaise vers les besoins réèls de nos populations et le renforcement des capacités de nos institutions.

 

Réception officielle du don japonais KR-2017 ce vendredi 11 janvier 2019, au centre stockage de denrées du Bureau de Monétisation sis à Lafiteau, Cabaret. D'une quantité de plus de 5937 tonnes de riz, de variétés japonaise et américaine, cette cargaison équivaut à 400.000.000.00 Yen Japonais, soit plus de 3 millions 6 cents mille USD. Cette assistance du Japon résulte de l'échange de notes signés le 31 janvier 2018 entre les Gouvernements du Japon et d'Haïti dans le cadre de la coopération économique et de la convention d'aide alimentaire entre ces deux pays. Y ont participés, le Directeur Général du BMPAD, M. Fils Aimé Ignace SAINT FLEUR, l'Ambassadeur du Japon en Haïti, M. Mizuno MITSUAKI , les cadres du Bureau de Monétisation, la conseillère de la Coopération japonaise en Haïti (JICA), Mme Atsuko YONEZU et les représentants des ministères sectoriels.
 
 
 
 
 
 
Fils-Aimé Ignace Saint-Fleur
Le BMPAD vous souhaite la bienvenue sur son  site internet.

 

 Fils Aimé Ignace Saint Fleur

Directeur Général