BMPAD

Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement

Population Mombin Crochu

IMAGE INAUGURATION DU TRONÇON DE ROUTE, MOMBIN-CROCHU / VALLIÈRES
mardi 21 janvier 2020
Le vendredi 17 janvier 2020, dans le département de Nord-Est, le président Jovenel MOЇSE a inauguré un tronçon de route... Read More...
IMAGE Port-au-Prince, le mardi 30 juillet 2019.- Rencontre annuelle du Comité Consultatif du programme KR 2017
jeudi 1 août 2019
Le mardi 30 juillet 2019 s’est tenue, à la salle conférence Anténor Firmin du BMPAD, la rencontre annuelle du... Read More...
IMAGE Réception officielle du don japonais KR-2017 , au centre stockage de denrées du Bureau de Monétisation sis à Lafiteau, Cabaret
jeudi 28 mars 2019
Réception officielle du don japonais KR-2017 ce vendredi 11 janvier 2019, au centre stockage de denrées du Bureau de... Read More...

Le vendredi 17 janvier 2020, dans le département de Nord-Est, le président Jovenel MOЇSE a inauguré un tronçon de route connectant la commune de Vallières à celle de Mombin Crochu. Évalué à 17.5 kilomètres de long et environ 14 mètres de large, cette route est percée 247 ans après la fondation de cette commune.
Démarrés en février 2019, les travaux ont été réalisés par un consortium regroupant le Ministère de la Défense et celui de l’Économie et des Finances via le BMPAD. En guise de contribution, le corps du génie militaire des Forces Armées d’Haïti a manœuvré les bulldozers et les tracteurs. Quand au Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement, il a fourni du carburant pour alimenter les engins et a assuré l’hébergement des travailleurs.
Vallières, chef-lieu de l’arrondissement du même nom, fut fondée le 10 Août 1773 par les chevaliers Vallières et Delpêche et est située à 45 kilomètres au Sud de Cap Haitien. Cette réalisation est le fruit du programme baptisé,’’LOUVRI WOUT WO NODÈS ‘’, lancé par le président Jovenel MOISE, consistant à percer des voies de pénétration afin de contribuer,d’une part, à l’amélioration des conditions de vie de la population,et,d’autre part, au developpement du secteur économique de la zone,en droite ligne de la vision politique du Chef de l’Etat.
Les habitants du Nord-Est en général et ceux de Mombin-Crochu / Valilières  en particulier, se rejouissent de cette route et félicitent du même coup le président Jovenel MOЇSE ainsi que le Directeur Général du BMPAD, puisque, pour ces deux communes limitrophes, avant la réalisation de cette percée de 17.5  kilomètres, c’était un véritable parcours du combattant de passer de Mombin Crochu à Valières en voiture. Il fallait, durant 3 heures d’horloge, traverser quasiment toutes les localités, reliant le Nord au Nord-Est telles : la Victoire, Pignon, Saint Raphaël, Dondon, Carrefour Ménard, Barrières Battant, Carrefour Lamort, Quartier Morin, Limonade, Trou-du-Nord, Carrefour Jésus, Terrier Rouge, Grand Bassin, les Perches, l’Acul Samedi et Morne Madeleine avant d’arriver à destination. Aujourd’hui, grâce au programme ’’LOUVRI WOUT WO NODÈS ‘’, 32 minutes suffisent pour ce même trajet.
La construction de cette route représente pour le Président Jovenel MOЇSE une réponse positive aux promesses faites au peuple haitien lors de sa campagne électorale. Pour sa part, le Directeur Général du Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement ( BMPAD ) M. Fils-Aimé Ignace SAINT FLEUR, dans ses propos de circonstance, a remercié le Chef de l’Etat d’avoir lancé le programme,’’LOUVRI WOUT WO NODÈS’’,dont Mombin-Crochu et Vallières  en sortent  bénéficiaires. Le titulaire du BMPAD a exprimé toute sa satisfaction pour l’utilité de cette nouvelle infrastructure routière. M. SAINT FLEUR en a profité pour informer la population du projet de bétonnage de toute la commune de Mombin Crochu.
Constitué de 13 communes et de 36 sections communales, le Nord-Est demeure l’un des départements les plus enclavés du pays à cause de l’état catastrophique de ses routes. Désormais,le cap est mis sur d’autres travaux de percement,de construction et d’amélioration du confort des ménages, prévus dans le cadre dudit programme. Il convient de citer les travaux de percement suivants : Mombin-Crochu / Bois de Laurence (18 KM), Carice / Vallières (20 KM) et Pilète / Grosse Roche.
 
 
Fils-Aimé Ignace Saint-Fleur
Le BMPAD vous souhaite la bienvenue sur son  site internet.

 

 Fils Aimé Ignace Saint Fleur

Directeur Général